Cinq études publiées courant 2009 ont montré que l’homme adulte possède de la graisse brune qui, au lieu de stocker les lipides comme la graisse blanche, brûle les calories [1].
La présence de graisse brune était bien connue chez les nourrissons. Elle leur sert à produire de la chaleur, et ainsi éviter l’hypothermie. Elle est aussi abondante chez les animaux qui hibernent. À la fin de l’hiver, leur graisse brune s’active pour brûler la graisse blanche et ainsi réchauffer l’animal.
Enfin, on retrouve de la graisse brune chez les petits mammifères vivant dans les zones froides, où elle leur sert également de « radiateur » intégré.
Chez l’homme adulte, les scientifiques avaient toujours pensé qu’il n’y avait pas de graisse brune.
Selon un article paru dans la revue « La Recherche » :
Les cancérologues, en effet, ont l’habitude de localiser les tumeurs en recherchant les tissus consommant beaucoup de calories. Or, ils se sont aperçus qu’il y avait des zones du corps de l’adulte qui, sans être cancéreuses, brûlaient beaucoup plus de calories que les autres : les zones de graisse brune, qui se trouvent le long du cou et des clavicules.
Les cellules de graisse brune, que les médecins appellent « adipocytes bruns » (adipo : graisse, et cyte : cellule, en grec) sont très différentes des cellules de graisse blanche. Elles sont très riches en mitochondries, les petites centrales électriques des cellules. Et ces mitochondries, pour permettre à la cellule de remplir ses fonctions (comme, par exemple, se contracter pour les cellules musculaires), ne produisent pas de l’énergie cellulaire. Elles fabriquent uniquement de la chaleur, ce qu’on appelle « thermogenèse ».
C’est très important pour vous parce que cela signifie que si vous avez beaucoup de graisses brunes, ces graisses vont brûler des calories.
Or, des recherches toutes récentes ont montré qu’il est possible d’augmenter vos quantités de graisse brune tout simplement en portant des vêtements moins chauds, en dormant dans une atmosphère plus fraîche [3], et en frissonnant [4].
Vous mettre suffisamment au frais 10 à 15 minutes par jour pour frissonner augmentera autant votre « bonne » graisse brune que de faire de l’exercice physique modéré. Le frisson est en effet une réaction naturelle de contraction des muscles pour produire de la chaleur et réchauffer le corps, lorsque la température est insuffisante. Les frissons démarrent lorsque la température ambiante descend en dessous de 16°C, et que l’on porte des vêtements légers.
Le Dr Paul Lee de l’Institut de recherche médicale Garvan à Sydney (Australie), explique que :
« L’intérêt pour le domaine des graisses brunes a beaucoup augmenté ces dernières années parce que leur capacité à brûler de l’énergie en fait une possible cible thérapeutique contre l’obésité et le diabète [5]. »
Les recherches qu’il a menées ont permis d’établir que 50 g de graisse brune permettent de brûler jusqu’à 50 g de graisse blanche par jour (300 kilocalories).
Les personnes qui ont beaucoup de graisse brune ont aussi moins de glucose dans le sang.
Les graisses brunes pourraient donc permettre de lutter à la fois contre l’obésité et le diabète.
La bonne nouvelle est que vos cellules de graisse blanche sont capables de se transformer en cellules de graisse brune.
Cela se produit sous l’effet d’une hormone découverte par les chercheurs de l’Université d’Harvard en 2012, l’irisine.
Cette hormone est produite par les muscles lorsque vous faites de l’exercice physique et… lorsque vous frissonnez.
Selon les tests qu’ils ont menés, vous fabriquez autant d’irisine en frissonnant pendant 10 à 15 minutes qu’en faisant une heure de vélo.
Mais l’effet est encore plus fort lorsque vous prenez l’habitude de vivre, et surtout de dormir, dans une atmosphère fraîche.
Une étude publiée en juin 2014 dans la revue « Diabètes » indique que dormir dans une chambre à 19°C augmente la quantité de graisse brune chez l’homme de 30 à 40 %, tandis que dormir à 27°C la réduit [6].
Pendant la journée, vivre dans un intérieur à 19°C est largement suffisant. Malheureusement, la tendance actuellement est de chauffer toujours plus les immeubles, de nombreuses personnes, surtout âgées, montant le thermostat à 22°C, une température suffisante pour diminuer fortement leur taux de graisse brune, et provoquer une prise de poids.
À bon entendeur, salut !
À votre santé,
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
Diabète : prendre de la vitamine C et du magnésium Une bonne raison de faire attention à ce qu’on mange, c’est d’éviter le ...
À lire par toutes les personnes concernées par le diabète et le prédiabète Chère lectrice, cher lecteur, Quand vous avez le diabèt...
Compléments alimentaires pour diabétiques Pour lutter contre le diabète, il faut perdre du poids, vous ne pouvez pas y couper. Et ...
Nous on dort pas avec le chauffage dans la chambre et on est bien !!!
Chaque printemps , tous les médias en parlent et ma boite mail en est saturée et je ne le supporte plus , je veux parler des méthodes pour maigrir car je cherche à grossir !!! Je suis pré-diabétique ( d’une famille de diabétiques ) j’ai donc un régime adéquat mais… Lire la suite »
Vous n’êtes pas seule, j’ai 34 ans je fais 1m72 pour 55kg. Je fais ce poids depuis 18/19ans. J’ai un diabète de type 2 et je dois laisser partir des cancers apparemment bénin puisqu’ils font parti de moi. Cela ne m’aide pas à être en couple car il y a… Lire la suite »
À chacun sa croix, j’ai envie de dire. Les gens qui ont des maladies et qui sont gros pourraient aussi bien être exaspérés par votre commentaire. À bon entendeur.
Je pense qu’il y a une coquille dans votre texte, lorsque vous dites que 19° dans la chambre n’est pas bien, 27° n’est surement pas mieux .!!!!!! Merci par ailleurs pour vos articles.
je pense que vous devriez relire le texte une 2eme fois….
Bonjour
Vous parlez pour les régions tempérées. Mais comment fait-on quand on vit dans un pays chaud. La Martinique par exemple ! Je ne veux pas climatiser par militantisme. Les bains dérivatifs peut-être ?
J’ai perdu ma mère a 15 ans, j’etais sans cesse malade malgré qu’elle fasse tout pour que je n’attrape pas froid. Constatant que sa solution n’a pas fonctionné, j’ai décidé d’accepter le temps comme il était en m’habillant le moins possible (légalement). En pension, j’etais donc en chemise a manches… Lire la suite »
Bonjour, voici mon expérience. A 15 ans j’ai perdu ma mère qui me chouchoutait beaucoup et me protégeait du froid au moindre courant d’air j’etais malade. Je me suis dit que cette solution ne fonctionnait pas aussi j’ai decide de m’accommoder du temps en ne m’habillant le moins possible (loi… Lire la suite »