Arthrose : osez la glucosamine-chondroïtine

29/07/2014
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,46 / 5)

Contre les problèmes articulaires, de nombreux sites Internet vendent de la glucosamine et de la chondroïtine.

Ces noms font peur parce qu’ils évoquent plus des produits chimiques ou des additifs pas très naturels.

En fait, ce sont des composantes naturelles du liquide qui baigne vos articulations, appelé liquide synovial.

Une sorte de blanc d’œuf

Syn-ovial signifie en grec « comme de l’œuf », parce que le liquide synovial ressemble à du blanc d’œuf cru, étant visqueux, transparent et légèrement jaunâtre.

Comme nous l’avons souvent expliqué, votre cartilage est une substance vivante, faite de cellules qui se renouvellent. Mais sa particularité est qu’il n’est pas irrigué par des vaisseaux sanguins.

Pas de sang, pas de nourriture pour les cellules ! Mais la nature étant bien faite, ce sont les nutriments qui sont dans votre liquide synovial qui servent à nourrir les cellules de votre cartilage.

Le cartilage est légèrement mou et spongieux : chaque fois que vous faites bouger vos articulations et qu’il est compressé, un peu de liquide synovial pénètre et ressort de votre cartilage et alimente les cellules. C’est pourquoi le cartilage s’use surtout… lorsqu’on ne s’en sert pas.

Lorsque vous restez immobile, votre liquide synovial devient gélatineux. Mais lorsque vous bougez, il devient liquide et, surtout sa quantité augmente.

L’échauffement qui précède une séance d’exercices stimule la production de liquide synovial. Cela réduit la pression sur les articulations pendant l’exercice et diminue le risque de vous faire mal. De plus, plus vous avez de liquide synovial, mieux votre cartilage est alimenté.

C’est pour cela qu’il est très important que les personnes qui craignent l’arthrose (destruction douloureuse du cartilage) pratiquent une activité physique, en s’échauffant soigneusement. D’ailleurs, il est courant que les personnes souffrant d’arthrose sentent leurs douleurs diminuer lorsqu’elles bougent. Cela pourrait paraître contradictoire, mais vous en connaissez maintenant la raison.

Bougez pour nourrir votre cartilage

Revenons à notre glucosamine et à notre chondroïtine. Ce sont donc des substances qui se trouvent naturellement dans votre liquide synovial. Lorsque vous bougez, elles pénètrent dans votre cartilage et permettent la fabrication de protéoglycanes.

Les protéoglycanes sont des molécules essentielles dans la biologie des cellules du cartilage. Elles jouent le rôle de « piège à eau ». Comme des éponges, elles retiennent le liquide synovial dans l’articulation. Plus votre cartilage est capable de retenir l’eau, mieux il est hydraté, plus il est flexible et élastique.

Malheureusement, la teneur de votre liquide synovial en glucosamine et chondroïtine diminue avec l’âge. C’est notamment pourquoi votre cartilage peut se durcir, se craqueler et provoquer des douleurs.

Des études ont montré que lorsque vous prenez un complément alimentaire de chondroïtine et de glucosamine, on retrouve ces substances dans votre liquide synovial.

Selon une étude réalisée en 2007 aux Etats-Unis, la glucosamine est le complément alimentaire naturel le plus répandu, juste derrière les oméga-3 (extraits d’huile de poisson). Presque 20 % des personnes qui prennent des compléments prennent de la glucosamine.

Cependant, une intense controverse existe au sujet de l’efficacité réelle de ces produits.

Efficace pour les douleurs « modérées à sévères »

L’efficacité de ces produits est controversée car une grande étude, intitulée Glucosamine/chondroitin Arthritis Intervention Trial (GAIT), réalisée dans 16 sites à travers les Etats-Unis et publiée dans le New England Journal of Medicine a conclu qu’elles n’ont procuré aucun soulagement significatif de l’arthrose parmi 1600 patients.

En prenant un sous-groupe de l’étude, cependant, constitué de patients souffrant de douleurs modérées à sévères, la combinaison glucosamine/chondroïtine a procuré une diminution significative des symptômes de l’arthrose.

De plus, selon le site Passeport-Santé, des études cliniques ont démontré que :

  • la glucosamine permettrait également de freiner la progression de l’arthrose ;
  • la chondroïtine est efficace pour soulager la douleur associée à l’arthrose et au ralentissement de son évolution. Elle serait favorable à la reconstruction du cartilage et permettrait d’inhiber partiellement l’enzyme responsable de sa destruction, l’hyaluronidase [1].

Passeport-Santé recommande la prise de 1500 mg de sulfate de glucosamine, en une ou plusieurs doses, en mangeant, et de 800 mg à 1200 mg par jour de chondroïtine, en une ou plusieurs prises. Il faut compter de 2 à 8 semaines pour que l’effet se fasse pleinement sentir.

Effet anti-âge

Cette cure pourrait en outre provoquer un autre bienfait inattendu.

Selon une étude publiée dans Nature Communications en avril 2014, la glucosamine mimerait les effets d’un régime pauvre en glucides et rallongerait l’espérance de vie de 10 % chez la souris [2]. Cette nouvelle a déclenché l’enthousiasme du magazine en ligne La Nutrition.fr qui a titré « La glucosamine, nouvelle fontaine de jouvence ? » :
« Vivre plus longtemps grâce à un complément alimentaire accessible à tous, c’est peut-être possible grâce à la glucosamine ! Des chercheurs suisses et allemands publient dans Nature Communications les résultats prometteurs qu’ils ont obtenus avec cette molécule sur des vers Caenorhabditis elegans et des souris âgées.[3] »

À noter enfin que la glucosamine et la chondroïtine sont considérées par les autorités de santé comme des produits sans danger. Les rares effets secondaires observés étaient bénins (nausées).

Certains produits contenant de la glucosamine sont toutefois faits à partir de crustacés. Les personnes qui y sont allergiques doivent donc les éviter.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Les progrès actuels de la recherche contre l’arthrose sont saisissants. C’est un sujet qui me passionne et j’y reviens régulièrement dans mes chroniques Santé Nature Innovation. Si vous n’êtes pas encore abonné à La Lettre Santé nature Innovation, je vous invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case prévue à cet effet.

Sources de cet article :

[1] Arthrose : 5 méthodes naturelles pour apaiser la douleur

[2] Sandra Weimer, Josephine Priebs, Doreen Kuhlow, Marco Groth, Steffen Priebe, Johannes Mansfeld, Troy L. Merry, Sébastien Dubuis, Beate Laube, Andreas F. Pfeiffer, Tim J. Schulz, Reinhard Guthke, Matthias Platzer, Nicola Zamboni, Kim Zarse & Michael Ristow. D-Glucosamine supplementation extends life span of nematodes and of ageing mice. Nature Communications. 2014 Apr 8;5:3563. doi:10.1038/ncomms4563 

[3] La glucosamine, nouvelle fontaine de Jouvence ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,46 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,11 / 5)
arrow Lire l’article

Nos os vont nous lâcher !

08/09/2017

Ma grand-mère est décédée (cela fait longtemps) suite à une fracture du col du fémur dont elle ne s’est pas remise. Ouvrons les y...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,38 / 5)
arrow Lire l’article

Arthrose : non au déremboursement du traitement doux

13/04/2017

La France est-elle en train de devenir une dictature ?! Associations, syndicats médicaux et rhumatologues protestent de façon dés...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Arthrose : osez la glucosamine-chondroïtine''

Poster un Commentaire

95 Commentaires sur "Arthrose : osez la glucosamine-chondroïtine"

avatar
Marie-Claire FRANCILLARD
Marie-Claire FRANCILLARD

Où trouver de bons produits intégrant glucosamine et chondroïtine (sans trop d’excipients chimiques ….)
Merci d’avance

FOREST
FOREST

si vous avez une réponse je veux bien que vous me la communiquiez car je jongle avec plusieurs trucs mais pas bien efficaces amicalement JOELLE

Foissotte
Foissotte

Le laboratoire fenioux fait ces complexes

Michel Barthélemy
Bonjour, je tiens à vous faire part de mon expérience relative à un problème d’arthrose qui s’est brutalement déclaré en juillet 2013 et qui m’a fortement handicapé, au point que je devais me déplacer dans ma maison avec une béquille et dormir assis pour atténuer la douleur. D’abord j’ai dû… Lire la suite »
Anand Deepen
Anand Deepen
J’ai commencé à avoir de l’arthrose, il y a environ un an (ja’i 66 ans). Surtout dans les genoux. Ca devint vite très douloureux et j’ai commencé à marcher comme les vieux. Il y a un mois je suis tombé, dans la News-letter Néo-nutrition sur un article d’Eric Muller intitulé… Lire la suite »
Jeanne
Jeanne

bonjour Monsieur
je suis intéressée par votre témoignage car ma soeur souffre affreusement d’arthrose au niveau des articulations et les mains avec arthrose déformante. Pouvez vous m’orienter sur le livre dont vous parlez et les traitements proposés
merci d’avance

Serge Trottier
Serge Trottier

Véridique comme efficacité, soulagement rapide, ce n’est pas un placébo.

Philippe Perrot Minnot
Vous avez écrit comme un principe « dogmatique » ; « Pas de sang, pas de nourriture pour les cellules ! Mais la nature étant bien faite, ce sont les nutriments qui sont dans votre liquide synovial qui servent à nourrir les cellules de votre cartilage ». Il n’y a pas de sang « dans… Lire la suite »
Cohidon Françoise
Cohidon Françoise
Je prend de la glucosamine-chondroitine depuis de nombreuses années sur les conseils de mon médecin rhumatologue et les effets de dégradation liés à l’arthrose ont disparus ! je ne souffre plus , hors j’avais de l’arthrose depuis l’âge de 24 ans , j’ai fait des cures pendant 11 ans Et… Lire la suite »
Lea
Lea
Bonjour, il y a des années que je prend un mélange glucosamine-chondroïtine-MSM (METHYLSULFONYLMETHANE) et je n’ai plus aucune douleurs d’arthrose. J’ai commencé à prendre ces compléments pendant que j’habitais aux US ou ils sont très communs et je continue à les commander las-bas car les doses sont plus importantes et… Lire la suite »
marie
marie

pouvez vous m’indiquer la procédure pour commander le mélange glucosamine chondroïtine ?
merci pour votre aide
cordialement

JClaude
JClaude
Bonjour, Je viens de découvrir Santé innovation qui présente vraiment des informations intéressantes et je me suis arrêté sur cet article car ayant des problèmes au ménisques du genou droit lié à une activité sportive soutenue pendant ma jeunesse (j’ai souffert de douleurs omniprésentes pendant une dizaine d’années). J’ai essayé… Lire la suite »
soliman
soliman

bonjour LEA, j’ai lu votre mail, je souhaiterai connaitre votre procédure pour obtenir le précieux » sésame » pour mes genoux!!!! de plus quel est le coût de l’opération de la commande????, mes respectueuses salutations

FOREST
FOREST
BONJOUR, depuis des années je cherche comment prendre tout cela en un seul médicament ; je prends donc des cures de glucosamine et chondroitine à laquelle j’associe de l’huile de haaleem pour apporter le MSM en même temps mais vu la complication j’abandonne qq fois ; si vous pouviez me… Lire la suite »
eric
eric

Bonjour,
je n’arrive pas a trouver en france ce type de mélange de bonne qualité.
Ayant la maladie de lyme je suis aussi atteint d’arthrose, aurriez vous une adresse internet du site ou vous commandez ce mélange?
merci d’avance.
cordialement.

stepf
Bonjour, moi quelques années avant mes 45 ans j’ai commencé à m’intéresser à l’ostéoporose car j’avais très jeune pas mal d’arthrose. J’ai essayé plusieurs mélange de glucosamine et de chondroïtine. Celu que je préfère, parce qu’il me fait des effets sur l’arthrose aussi, c’est un mélange que je commande en… Lire la suite »
veronique
veronique

Vous avez une adresse pour en commander en Suisse?
Je suis preneuse, je souffre depuis mes 45 ans et j’en ai 54.
Merci

veronique
veronique

bonjour Léa
j’ai lu votre mail, je souhaiterai connaitre votre procédure pour commander au US le mélange.
Merci car les prix en France sont tout de même élevés

patrice
patrice

bonjour
sportif regulier m entrainent avec des charges de poid lourdd voir tres lourde je serais interesser pour commander ce produit quel est la maniere de la comander site internet
si vous avez des renseignemment a me fournir ce serait sympa
coordialement.

Sana
Sana
Bonjour Lea, Je souffre d’arthrose aux genoux et je serai interessee par le nom du laboratoire ou pharmacien ou vous passez vos commandes pour le melange glucosamine-chondroitine et MSM. J’habite a Montreal et ce sera plus facile pour moi de se le procurer aux E.U qu’en France. Merci infiniment pour… Lire la suite »
veronique
veronique

Pourriez-vous me donner l’adresse pour en commander au US?
Je souffre d’arthrose depuis quelques années et suis encore jeune 54 ans.
Merci beaucoup

BELLEMIN Odile
BELLEMIN Odile

Bonjour,
Pourriez vous me dire comment procéder pour commander comme vous le mélange « glucosamine-chondroïtine-MSM.aux US. car mon mari souffre vraiment des genoux.

Merci pour votre aide .

Cordialement.
O.B

philippe
philippe
mais qu’est ce que je lis dit donc !!! j’ai pris se mélange pendant 15 , vu que ma grand-mère et mon père en souffraient ! en prévention j’en prenais 1500mg , j’ai commencé à 35ans aujourd’hui j’en ai 50ans et je peux vous dire quand mon medecin m’a dit… Lire la suite »
JP
JP
Bonjour, votre cas ne saurait être une généralité. Pour ma part ce mélange me permet de pouvoir tourner la tête sans douleurs depuis 6 ans. Le médecin me prédisait d’attendre que mes cervicales se soudent entre elles pour que la douleur passe. Avec ce mélange je n’ai plus de douleurs… Lire la suite »
deniau
deniau

bonjour souffrant d arthrose pouvez vous me dire ou vous trouvez ce melange de gluco chondro et msm merci de me repondre par mail sinceres salutations

cathy117
cathy117
Bonjour, je souffre depuis longtemps d’arthrose, je n’aime pas abuser des anti-inflammatoires etc, je préfère évidemment les remèdes naturels. Depuis 2013 j’ai découvert par le biais d’une amie et consomme au quotidien une boisson d’aloe vera enrichie de chondroïtine, glucosamine et MSM + un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique.… Lire la suite »
annemarie c.
annemarie c.

Léa
pouvez vous me dire où vous achetez vos produits en Amérique où je vais souvent
merci d avance

Hélène I
Hélène I

bonjour Léa, est-il possible de connaître l’adresse pour commander le mélange glucosamine-chondroïtine_MSM ? en vous remerciant

VELON
VELON

Bonjour,
pouvez vous m’indiquer la procédure pour commander le mélange glucosamine chondroïtine ?
merci pour votre aide
cordialement

richard
richard

Bonjour Léa, mon mari vient de faire une crise d’arthrose aigue, pouvez vous me donner l’adresse ou vous vous fournissez aux Usa, et le nom e ce « médicament ». Par avance Merci.

djadour
djadour

Bonjour Léa,

Pourriez-vous me donner le lien où vous commandez la glucosamine et chondroitine aux USA car ma maman souffre d’arthrose à la colonne vertebrale.
Merciiii
Kika

eric
eric

Bonjour LEA
pouvez vous me donner la procédure pour pouvoir obtenir le mélange glucosamine-chondroïtine-MSM (METHYLSULFONYLMETHANE) aus US car je souffre de début d’arthrose à 50ans et étant sapeur pompier professionnel je voudrais pouvoir soulager mes douleurs et me permettre de poursuivre mon travail jusqu’à la retraite.
Merci

Baïtzouroff

Je souahiterais avoir le nom des labos qui font le mélange glucosamine-chondroïtine-MSM (METHYLSULFONYLMETHANE) SVP.

Merci,
Cordialement

Pierre
Pierre

Bonjour, je suis très intéressé par ce mélange pour l’arthrose (doigts et mains pour moi). Pouvez-vous m’indiquer le site de commande au US. Merci

didith
didith

bonjour, j’aimerai connaitre l’adresse ou je peux en commander aux etat unis et le nom. grand merci d’avance

AULNETTE
AULNETTE

Bonjour Léa, je viens d’apprendre à 47 ans que j’ai une usure prématurée des hanches, on me conseille de prendre un mélange de glucosamine-chondroïtine-MSN, les prix en France restant tout de même élevé, pourriez-vous m’indiquer comment les commander aux US. Merci pour votre réponse. Cordialement. Hervé

1 2 3 7