Arthrose fantôme dans la hanche

07/05/2019
Arthrose fantôme dans la hanche
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)

Attention aux erreurs de diagnostic !!

Les douleurs d’arthrose sont toujours épouvantables. Mais dans la hanche en particulier, la douleur ressemble à une rage de dents qui peut s’étendre du genou jusqu’au milieu du dos, irradiant vos jambes, votre bassin, votre abdomen.

Vous n’êtes plus qu’un cri de douleur, et plus rien n’est possible dans la vie, pas même dormir pour trouver un peu de réconfort.

C’est pourquoi l’invention de la prothèse de la hanche en 1962 par sir John Charnley, un chirurgien orthopédique anglais, fut une des plus grandes avancées de l’histoire de la médecine.

Une industrie florissante

Aujourd’hui, des millions de personnes se font poser une prothèse de la hanche chaque année. Rien qu’aux États-Unis, le pays consacre 185 milliards par an à la pose de prothèses de la hanche aux 330 000 seniors qui en ont besoin. En France, chaque opération rapporte 20 000 euros environ au système médical, alimentant, bien sûr, un marché florissant.

Si florissant en fait qu’un certain nombre de personnes (il n’y a évidemment pas de statistiques officielles là-dessus) se font opérer… inutilement.

Les conséquences ? C’est très simple. Outre les risques opératoires (infections, embolies en particulier), ces personnes continuent à souffrir tout autant après l’opération qu’avant.

Si vous souffrez de douleurs à la hanche (avant ou après l’opération)

Si donc vous vous êtes fait opérer de la hanche et que vous souffrez toujours autant, lisez bien ce qui suit.

Cette information peut intéresser toutes les personnes qui risquent un jour d’être confrontées à ce problème, c’est-à-dire tout le monde.

Des chercheurs ont essayé de déterminer scientifiquement le lien exact entre arthrose de la hanche, visible aux rayons X, et douleurs.

Ils ont donc mené en 2015 une étude appelée « Étude de Framingham sur l’arthrose » (Framingham osteoarthritis study) [1], ayant porté sur 4 500 patients. Et ils ont constaté que :

  • 84 % des patients souffrant de douleurs à la hanche n’avaient aucune arthrose de la hanche visible à la radio ;
  • et, réciproquement, 79 % des patients ayant de l’arthrose visible à la radio n’éprouvaient aucune douleur !!

Ces résultats, qui portaient sur 4 500 personnes, ont tellement étonné les chercheurs que des confrères ont cherché à savoir si c’était bien vrai.

Ils ont mené une autre étude, appelée Osteoarthritis Initiative [2]. Cette fois, ils ont constaté que :

  • 91 % des personnes souffrant de douleurs à la hanche n’avaient aucune arthrose de la hanche visible à la radio ;
  • 76 % des personnes ayant de l’arthrose visible à la radio ne ressentaient aucune douleur !!

Les radios ne sont pas fiables pour détecter l’arthrose de la hanche

La conclusion, publiée dans le British Medical Journal, a été que « dans la majorité des cas, les radios des hanches aux rayons X ne sont pas fiables pour diagnostiquer l’arthrose de la hanche ».

Or devinez ce qu’on vous proposera si vous souffrez de douleurs à la hanche, pour déterminer si vous avez de l’arthrose et avez besoin d’une prothèse : bingo, oui, une radio !

Ce phénomène alimente une immense industrie, mais, au-delà du gâchis financier, le vrai problème qui se pose, ce sont évidemment toutes les personnes qui continuent à souffrir après une opération lourde qui n’a pas traité la cause de leur douleur.

Dans 90 % des cas, un problème de muscles affaiblis

Cette cause, dans plus de 90 % des cas, n’est pas l’articulation de la hanche, mais les muscles qui entourent la hanche et la jambe, et qui sont devenus trop faibles pour tenir les os ensemble.

Les muscles sont excessivement tirés, ce qui provoque des spasmes. Cela cause une douleur, de la difficulté à faire des mouvements complets avec l’articulation de la hanche, une flexibilité réduite, ce qui correspond aux symptômes d’une articulation détériorée et nécessitant une prothèse.

Cependant, si le problème musculaire n’est pas traité, la douleur, le manque de flexibilité et les blocages de l’articulation ne feront qu’empirer.

Selon le Dr Mitchell Yass, un médecin de Floride s’occupant tout particulièrement des patients souffrant de douleurs à la hanche après les opérations :

« La douleur peut provenir du muscle affaibli lui-même, ou d’un autre muscle qui se détériore à proximité à cause des déficiences du premier [3]. »

La solution qu’il propose consiste en des exercices de musculation visant à renforcer les muscles de la jambe. Il affirme que les résultats sont spectaculaires : des patients qui souffraient depuis des années seraient soulagés en quelques séances de musculation de muscles spécifiques.

Nous publierons bientôt un dossier sur ces exercices, qui devraient à mon avis être systématiquement proposés aux patients avant les opérations, mais aussi à tous ceux qui continuent à souffrir le martyre après une opération de la hanche, et à qui tout ce qu’on propose aujourd’hui est de se faire réopérer pour une « correction de l’opération », une intervention encore plus lourde que la première.

Je vous en dirai plus d’ici peu.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Le meilleur moyen de prévenir l’arthrose

01/08/2019

Combattre les douleurs articulaires Si vous avez entre 45 et 64 ans, vous avez 30% de chances de souffrir un jour d’arthrose [1]. ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,38 / 5)
arrow Lire l’article

La gemmothérapie contre l’arthrose, et autres traitements naturels

04/04/2019

Tous les secrets du Dr Dominique Rueff, à votre disposition Je ne sais pas si vous suivez comme moi la lettre du Dr Dominique Ruef...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
arrow Lire l’article

Arthrose : le cataplasme du pauvre

23/10/2018

La feuille de chou antidouleur et antigonflement Dans une section du British Medical Journal (BMJ) appelée « Minerva », où sont pu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,52 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Arthrose fantôme dans la hanche''

23
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
le Pan Tamara
le Pan Tamara

Des douleurs de plus en plus vives à la hanche gauche au point de ne plus pouvoir enfiler mes vêtements de la jambe gauche ,je pars fin novembre à la Martinique ,je nage tous les jours et quelques semaines après ;je découvre avec joie que la douleur est infime mais… Lire la suite »

NICOLE MINOLI
NICOLE MINOLI

Je souffre des hanches, j’ai passé une radio et on m’a dit : pourquoi êtes-vous venue passer cette radio ? Vous n’avez rien ! Donc vous comprendrez pourquoi j’ai hâte de lire la suite de vos articles avec les exercices ! Merci à vous.

Mona
Mona

j’ai hate de lire l’article avec les exercices Je passe sur le billard le 24 juin et j’avoue je n’ai pas du tout envie !!!

Doudou
Doudou

Bonjours Mona j’ai été opéré de la hanche en 2010 et suis plus que satisfait……je vous conseille de ne pas trop se poser de questions car à l’heure actuel nous avons de très bon chirurgiens……ayez confiance en eux et à vous même….bon courage à vous pour le 24 juin ……..bonne… Lire la suite »

BLANDINE PERIER
BLANDINE PERIER

Bonjour, Votre article montre bien qu’une arthrose de la hanche radiologiquement avérée n’est pas toujours douloureuse, et qu’inversement toutes les douleurs de la hanche ne proviennent pas systématiquement d’une arthrose coxofémorale….ce que savent fort bien tous les rhumatologues et chirurgiens orthopédistes. C’est pourquoi je réagis à votre phrase: « un certain… Lire la suite »

Pomiec
Pomiec

Pour avoir travaillé 33ans en bloc opératoire , je ne peux qu’être d’accord avec vous. De plus, suite à un accident on a été obligé de me poser une prothèse , cela fait un an et demi et je souffre toujours beaucoup . Je sens bien que le probleme est… Lire la suite »

Lise Charles-Nicolas
Lise Charles-Nicolas

Bonjour J’ai 78 ans, et me considère comme une personne arthrosique depuis des années. Lombaires particulièrement, des genoux et des pouces. J’ai toujours privilégié tout ce qui peut m’apporter un soulagement de la douleur en médecine naturelle. Récemment, lors de mes recherches, (sérieuses) j’ai lu qu’une faiblesse ou une inflammation… Lire la suite »

Esnard
Esnard

Il y a quelques années, j’ai commencé à souffrir d’une hanche. Il se trouve qu’en même temps, mes genoux, gonflés et douloureux, m’empêchaient de dormir la nuit, car je dors sur le côté. J’ai acheté un petit coussin adapté (en forme de diabolo) fait pour être placé entre les genoux… Lire la suite »

Mona
Mona

Bonjour « Esnard » ou peut on se procurer ce coussin SVP merci beaucoup

5 Dossiers Gratuits
pour votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation