Les douleurs d’arthrose sont toujours épouvantables. Mais dans la hanche en particulier, la douleur ressemble à une rage de dents qui peut s’étendre du genou jusqu’au milieu du dos, irradiant vos jambes, votre bassin, votre abdomen.
Vous n’êtes plus qu’un cri de douleur, et plus rien n’est possible dans la vie, pas même dormir pour trouver un peu de réconfort.
C’est pourquoi l’invention de la prothèse de la hanche en 1962 par sir John Charnley, un chirurgien orthopédique anglais, fut une des plus grandes avancées de l’histoire de la médecine.
Aujourd’hui, des millions de personnes se font poser une prothèse de la hanche chaque année. Rien qu’aux États-Unis, le pays consacre 185 milliards par an à la pose de prothèses de la hanche aux 330 000 seniors qui en ont besoin. En France, chaque opération rapporte 20 000 euros environ au système médical, alimentant, bien sûr, un marché florissant.
Si florissant en fait qu’un certain nombre de personnes (il n’y a évidemment pas de statistiques officielles là-dessus) se font opérer… inutilement.
Les conséquences ? C’est très simple. Outre les risques opératoires (infections, embolies en particulier), ces personnes continuent à souffrir tout autant après l’opération qu’avant.
Si donc vous vous êtes fait opérer de la hanche et que vous souffrez toujours autant, lisez bien ce qui suit.
Cette information peut intéresser toutes les personnes qui risquent un jour d’être confrontées à ce problème, c’est-à-dire tout le monde.
Des chercheurs ont essayé de déterminer scientifiquement le lien exact entre arthrose de la hanche, visible aux rayons X, et douleurs.
Ils ont donc mené en 2015 une étude appelée « Étude de Framingham sur l’arthrose » (Framingham osteoarthritis study) [1], ayant porté sur 4 500 patients. Et ils ont constaté que :
Ces résultats, qui portaient sur 4 500 personnes, ont tellement étonné les chercheurs que des confrères ont cherché à savoir si c’était bien vrai.
Ils ont mené une autre étude, appelée Osteoarthritis Initiative [2]. Cette fois, ils ont constaté que :
La conclusion, publiée dans le British Medical Journal, a été que « dans la majorité des cas, les radios des hanches aux rayons X ne sont pas fiables pour diagnostiquer l’arthrose de la hanche ».
Or devinez ce qu’on vous proposera si vous souffrez de douleurs à la hanche, pour déterminer si vous avez de l’arthrose et avez besoin d’une prothèse : bingo, oui, une radio !
Ce phénomène alimente une immense industrie, mais, au-delà du gâchis financier, le vrai problème qui se pose, ce sont évidemment toutes les personnes qui continuent à souffrir après une opération lourde qui n’a pas traité la cause de leur douleur.
Cette cause, dans plus de 90 % des cas, n’est pas l’articulation de la hanche, mais les muscles qui entourent la hanche et la jambe, et qui sont devenus trop faibles pour tenir les os ensemble.
Les muscles sont excessivement tirés, ce qui provoque des spasmes. Cela cause une douleur, de la difficulté à faire des mouvements complets avec l’articulation de la hanche, une flexibilité réduite, ce qui correspond aux symptômes d’une articulation détériorée et nécessitant une prothèse.
Cependant, si le problème musculaire n’est pas traité, la douleur, le manque de flexibilité et les blocages de l’articulation ne feront qu’empirer.
Selon le Dr Mitchell Yass, un médecin de Floride s’occupant tout particulièrement des patients souffrant de douleurs à la hanche après les opérations :
« La douleur peut provenir du muscle affaibli lui-même, ou d’un autre muscle qui se détériore à proximité à cause des déficiences du premier [3]. »
La solution qu’il propose consiste en des exercices de musculation visant à renforcer les muscles de la jambe. Il affirme que les résultats sont spectaculaires : des patients qui souffraient depuis des années seraient soulagés en quelques séances de musculation de muscles spécifiques.
Nous publierons bientôt un dossier sur ces exercices, qui devraient à mon avis être systématiquement proposés aux patients avant les opérations, mais aussi à tous ceux qui continuent à souffrir le martyre après une opération de la hanche, et à qui tout ce qu’on propose aujourd’hui est de se faire réopérer pour une « correction de l’opération », une intervention encore plus lourde que la première.
Je vous en dirai plus d’ici peu.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Comment sauver vos genoux sans abandonner le sport ? “A force de courir comme un dératé, tu vas te détruire les genoux.” Ce...
Un trésor de la médecine amérindienne Il existe un cactus très spécial, qui porte des sortes de feuilles, et qui est utilisé contr...
Les quatre mesures physiques à prendre pour réduire vos douleurs d’arthrose Je vous parle habituellement de nutrition pour s...
En cas d’arthrose de la hanche avec douleurs et sans opération quels sont les traitements possibles
Bonjour, je pensais en lisant cette article quelque chose de réel sur les douleurs fantômes et apparemment non. A ma connaissance un pincement de la hanche est bien plus que visible sur une radio et sautant plus quand on se retrouve à 15 ans à ce plus pouvoir marcher de jour au lendemain en étant sportive. J’avais une usé à plus de 80% et croyez moi ou non, le pincement de la hanche et la pertz de cartilage (du à de l’arthrite et non pas arthrose) était bien plus que réel. Et oui je me suis fait opérer d’une prothèse… Lire la suite »
Des douleurs de plus en plus vives à la hanche gauche au point de ne plus pouvoir enfiler mes vêtements de la jambe gauche ,je pars fin novembre à la Martinique ,je nage tous les jours et quelques semaines après ;je découvre avec joie que la douleur est infime mais surtout que j’enfile mes vêtements sans difficulté :ma jambe a retrouvé sa mobilité !
Je souffre des hanches, j’ai passé une radio et on m’a dit : pourquoi êtes-vous venue passer cette radio ? Vous n’avez rien ! Donc vous comprendrez pourquoi j’ai hâte de lire la suite de vos articles avec les exercices ! Merci à vous.
j’ai hate de lire l’article avec les exercices Je passe sur le billard le 24 juin et j’avoue je n’ai pas du tout envie !!!
Bonjours Mona j’ai été opéré de la hanche en 2010 et suis plus que satisfait……je vous conseille de ne pas trop se poser de questions car à l’heure actuel nous avons de très bon chirurgiens……ayez confiance en eux et à vous même….bon courage à vous pour le 24 juin ……..bonne journée
Bonjour, Votre article montre bien qu’une arthrose de la hanche radiologiquement avérée n’est pas toujours douloureuse, et qu’inversement toutes les douleurs de la hanche ne proviennent pas systématiquement d’une arthrose coxofémorale….ce que savent fort bien tous les rhumatologues et chirurgiens orthopédistes. C’est pourquoi je réagis à votre phrase: “un certain nombre de personnes (il n’y a évidemment pas de statistiques officielles là-dessus) se font opérer… inutilement.” , car vous sous-entendez que es chirurgiens opèrent des malades sciemment des malades qui n’en ont pas besoin, juste “parce que c’est un marché florissant”, et soit-disant juteux. Or je vous signale que: 1°-Il… Lire la suite »
Pour avoir travaillé 33ans en bloc opératoire , je ne peux qu’être d’accord avec vous. De plus, suite à un accident on a été obligé de me poser une prothèse , cela fait un an et demi et je souffre toujours beaucoup . Je sens bien que le probleme est musculaire mais je ne trouve personne pour me guider pour une musculation ciblée. Et je n’ai pas fait du canapé mon sport favori