Ils en veulent à la Suède !!

06/11/2020
Ils en veulent à la Suède !!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 3,79 out of 5)

Ils en veulent à la Suède !!

 

Comme chacun sait, la Suède n’a jamais imposé pour l’instant de confinement généralisé. Ce pays est donc surveillé à la loupe par :

  1. les opposants au confinement, qui veulent à tout prix prouver que tout le monde aurait dû faire comme eux ;
  2. les partisans du confinement, qui veulent à tout prix prouver qu’ils sont irresponsables et vont le payer très cher.

Chacun voyant midi à sa porte, les uns cherchent systématiquement à minimiser la gravité de la situation en Suède, et les autres à la dramatiser.

De mon côté, je n’ai pas la moindre idée aujourd’hui de savoir si les Suédois ont tort ou raison. Seul l’avenir le dira.

Mais je remarque tout de même que, au concours de la mauvaise foi, ce sont les partisans du confinement qui remportent la médaille d’or, haut la main.

Voici la courbe des cas de coronavirus en Suède. « Daily New Cases » signifie « nombre de nouveaux cas par jour » :

Bien entendu, la première vague est plus basse notamment parce qu’à l’époque les tests n’étaient pas organisés à grande échelle.

On ne sait pas quels auraient été les chiffres si le dépistage avait été aussi intense aujourd’hui. Ceux qui avancent des estimations précises ne doivent pas être pris au sérieux.

Voici maintenant la courbe des décès :

On le voit, le nombre de décès semble bien remonter ces derniers jours. Toutefois, si vous regardez l’échelle de gauche, on s’aperçoit que la Suède n’a jamais atteint des niveaux de décès comparables à ceux de la France, de l’Italie ou de l’Espagne, aussi parce que la population est plus faible (10,3 millions d’habitants).

Leurs pics de début avril tournent autour de 100 morts par jour, là où nous étions à 2000 ou 3000 en France.

Les barres qui grandissent sur la droite indiquent 5 à 10 morts par jour.

C’est pourquoi j’ai trouvé trompeur ce nouvel article alarmiste diffusé hier dans toutes les rédactions du monde par l’agence de presse Reuters, qui annonce sur un ton dramatique un record toutes catégories de contaminations en Suède :

Le titre se traduit par : «  La Suède établit un nouveau record de cas de Covid-19, tandis que le nombre de morts passe la barre des 6000  ». 

Tel qu’il est écrit, ce titre peut laisser croire qu’il y aurait eu plus de 6000 morts dans la journée.

Mais on est habitué, aujourd’hui, à ce que la presse établisse quotidiennement un décompte depuis le début de l’épidémie. 6000 est donc bel et bien le nombre total de morts, depuis le mois de février.

Mais au fait, combien y a-t-il eu de morts hier, pour passer ainsi la barre fatidique des 6000 ?

Vous ne le saurez pas, à moins de lire les petits caractères jusqu’au bout. Vous découvrirez qu’il y a eu selon cette dépêche Reuters cinq morts dans la journée, mais l’information est habilement dissimulée. La veille (mercredi), c’était 1 mort. L’avant-veille, c’était 2 morts, avant 6 et encore avant 2.

Mais les journaux veulent faire croire à un état d’urgence dans le pays.

Quel est le but de la manœuvre ?

Informer ? Laissez moi rire.

Influencer ? C’est évident.

Des journalistes estiment manifestement qu’il est de leur devoir de «réveiller les consciences», pour que personne n’aille imaginer que la solution suédoise était la bonne.  » Il est important, se disent-ils, de contrer les fausses nouvelles sur Internet présentant la Suède comme un modèle. »

Car en effet, la Suède est jusqu’à présent le seul pays européens où la seconde vague n’a pas encore déclenché de hausse des décès, et certains experts se servent de cet exemple pour mettre en avant l’intérêt d’une politique visant à atteindre l ‘immunité de groupe plus vite, puisqu’il n’existe de toutes façons pas de vaccin ni de traitement spécifique.

Pourquoi vouloir jeter le discrédit sur les Suédois ?

Critiquer la politique suédoise, sous prétexte que d’autres pays risqueraient de vouloir les imiter, n’a pourtant aucun sens.

La Suède est un pays qui n’a rien à voir avec beaucoup de pays du nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne du Nord) où la population est hyperconcentrée.

C’est le pays des forêts, des lacs et même de la toundra, avec de petites maisons en bois isolées souvent à des kilomètres les unes des autres.

La Suède est un grand pays à faible concentration de population.

Sauf dans les grandes villes (qui ne sont d’ailleurs pas très grandes!), Vous n’avez pas de concentration de population. Confiner les gens là-bas serait juste cruel et mesquin.

Pourquoi tant de journalistes voudraient-ils le leur imposer ?

Je n’en sais rien.

Mais si quelqu’un a un avis, je suis preneur,

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 3,79 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Bulletin de ré-information Covid-19

30/11/2020

Bulletin de ré-information Covid-19   Voici la nouvelle édition de mon bulletin (à peu près) bimensuel sur le Covid-19. Pour ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Complotisme : dénoncez vos parents

20/11/2020

Complotisme : dénoncez vos parents   Juste quelques mots, suite à ma lettre d’hier “JM Dupuis est complotiste” : le journal 2...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article

Jean-Marc Dupuis est complotiste 

19/11/2020

Jean-Marc Dupuis est complotiste   De nombreux lecteurs ont quitté hier Santé Nature Innovation, suite à ma recommandation du...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 4,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Ils en veulent à la Suède !!''
guest
70 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel
Emmanuel
11 jours plus tôt

Puisque le nombre de cas dépends de la façon dont la population est testée, on ne peut pas vraiment comparer cela. Je préfère donc regarder les décès pour comparer différents pays, mais en pourcentage de la population: ça paraît évident, mais certains journalistes devraient prendre des cours de stat, pour apprendre à comparer ce qui est comparable. Les personnes qui disent qu’on ne peut comparer la Suède et la France du fait de la densité de population ont raison, mais cela revient à admettre que le confinement n’est pas nécessaire en dehors des grandes villes, et ce dans n’importe quel… Lire la suite »

ernestine kouakou
ernestine kouakou
22 jours plus tôt

Bonjour.Merci pour toutes ces informations. elles contribuent à améliorer le bien être au quotidien.Courage pour les recherches et nouvelles expériences.

Marchal martine
Marchal martine
23 jours plus tôt

Bonjour
La suede n a pas autant de mixite Dan’s sa population ; c est un pays aere
Ceci explique cela mais je pense que Dan’s nos regions surpeuplees il est tout a fait normal que le virus se propage plus facilement
Maintenant en chine ils en sont venus a bout mais apres une hecatombe quand meme
Merci
Martine

Gilles Desalm
Gilles Desalm
23 jours plus tôt

Il faudrait comparer à ce qui est comparable, càd un pays limitrophe comme la Norvège où l’incidence de la Covid est infiniment moindre. Mais je présume que vous le savez…Alors pourquoi entretenir ce climat de défiance ?
Je suppose qu’on y trouve de sérieux intérêts financiers, comparables à ceux tant décriés des grands groupes pharmaceutiques…
Je suggère que l’on fasse le point dans quelque temps, à distance de la crise, et que chacun assume ses responsabilités, éventuellement juridiques..

Marie
Marie
25 jours plus tôt

Ils ne veulent surtout pas que l’on acquiert l’immunité collective. Il y a 7 milliards de vaccins à venir ! et à refaire chaque année ! C’est le jackpot pour les labos. Nous manipuler et nous faire obéir comme ils le souhaitent en nous inoculant ce qu’il faut
pour atteindre leur objectif.

Claudette
Claudette
24 jours plus tôt
Reply to  Marie

Puisque c’est une affaire d’État ,la seule solution c’est que: si bénéfices il y a ,ceux- ci aillent directement dans les caisses de l’État et non pas dans les caisses des laboratoires. Ces bénéfices iront compenser directement les frais dûs à ce covid(dépistages masques etc)et aussi pourront compenser le chômage obligatoire et la perte de revenus pour ceux qui maintenant n’en n’ont plus.

Jacques Briaud
Jacques Briaud
25 jours plus tôt

Le pays qui semble s’en sortir le mieux aujourd’hui, c’est l’Australie. L’épidémie y semble tout à fait stabilisé avec un taux extrêmement faible de nouvelles contaminations.
Ce résultat a été obtenu après un confinement très sévère. Les australiens en ont parfaitement compris l’enjeu et en ont parfaitement accepté les contraintes et le résultat est là.
Naturellement, il faudra suivre l’affaire et voir si cette « victoire » sur le virus se maintient dans la durée.

COLOMBANI
COLOMBANI
24 jours plus tôt
Reply to  Jacques Briaud

L’Australie n’est pas un pays, mais un continent très vaste. Les habitants y sont concentrés dans les grandes villes côtières. Le centre et les territoires du Nord sont « vides » par rapport à la concentration d’habitants dans les villes. La région de Melbourne, au Sud-est a subi un confinement long et strict( 11 millions de personnes). Il y a eu des mesures de quatorzaine au franchissement des frontières de certains états. Mais dans d’autres, il n’y a eu strictement aucune mesure de prise. Les gens y vivent totalement normalement, les uns sur les autres. On ne peut comparer ce qui n’est… Lire la suite »

Barbeau
Barbeau
17 jours plus tôt
Reply to  Jacques Briaud

Vous oubliez une chose importante, c’est le dépistage massif entrepris par les autorités de ce pays et qui a permis d’isoler immédiatement les malades du Covid. Ce qu’avait fait, Taiwan, la Corée du Sud, Hongkong et à nos frontières, l’Allemagne au début de la crise. Mais ça ne permettrait pas à nos politicards de nous obliger à être vacciné. Toujours une histoire de gros sous avec les laboratoires… Voyez ce qui se passe avec le Professeur RAOUL. Pour ma part j’ai pris l’avion mardi dernier et je suis au chaud en Afrique ou tous nos spécialistes prédisaient une hécatombe lié… Lire la suite »

Laissez-nous une chance de vous aider !


De quoi souffrez-vous le plus ?

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous