François Couplan

François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu’il a étudiées sur les cinq continents. Ethnobotaniste (Docteur ès Sciences, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris – Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole), il enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Crète) et aux États-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, expériences profondes de vie en harmonie avec la nature.

En 2008, François Couplan a créé le Collège Pratique d’Ethnobotanique. À sa formation scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature, qu’il a explorée à travers le monde. Il vécut en particulier avec plusieurs tribus indiennes d’Amérique du Nord, dont il recueillit la tradition.

Auteur de plus de 80 ouvrages sur les plantes et la nature, il contribue régulièrement à divers magazines et a publié plus de 600 articles sur les plantes.